Énergies Renouvelables

Les énergies renouvelables:

Sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'énergie étant une grandeur physique, on parlera en théorie de "sources d'énergie renouvelables" ou d'"énergies d'origine renouvelable" - la forme courte est toutefois consacrée par l'usage.

Le Soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité), le vent (énergie éolienne), l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) et des courants sous-marins (énergie hydrolienne), la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).

La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.

Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles.

Une agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) a été créée en 2009 et compte 148 états signataires .
Andrea.G

Pour tenter de trouver une alternative aux problèmes des Énergies Fossiles, les Énergies Renouvelables sont en développement. Elles proviennent directement de l'énergie solaire, éolienne, géothermique et hydraulique.
Cela pourrait être une bonne solution pour les problèmes des énergies non- renouvelables. Voilà quelques exemples de sources de ce type d'Énergies:


1) Les éoliennes: Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.




2) Les barrages hydroélectriques: L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins, marées, vagues, ...). L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.





3) La chauffe-eau solaire: Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS).






4) Les Biocarburants: Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse.





5) Les panneaux solaires photovoltaïques: Ils Ils convertissent la lumière en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV.




6) La Géothermie de surface: Elle provient de l’inertie thermique du sous-sol. Le rayonnement du soleil et le ruissellement de l’eau de pluie permettent au sol de jouer un rôle d’inertie thermique, il y règne à quelques mètres de profondeur une température pratiquement constante tout l’année. La géothermie de surface ou géothermie très basse énergie utilise cette inertie pour obtenir des températures plus basses que les températures à la surface en été, et à l’inverse obtenir des températures plus élevées que les températures à la surface en hiver.


7) Le bois: Il est une source d'énergie renouvelable. Ces utilisations sont multiples: cheminées à foyer fermé, poêle à bois, chaudière à granulés de bois..





Voici les proportions des Énergies renouvelables en Europe:

Paula.M

Et voici quelques photographies sur ce deuxième type d'énergie:



Voici un vidéo avec quelques informations à connaître: